DRS® (Dynamic Respiratory Scope), la solution pratique et innovante pour réaliser les endoscopies à l’effort




Pourquoi doit-on réaliser des endoscopies à l’effort chez le cheval ?

Le système respiratoire est un facteur limitant chez le cheval "performer". Bon nombre de chevaux sont présentés en consultation pour des problèmes de contre performance et/ou de bruits respiratoires.

Les dysfonctionnements de l’appareil respiratoire supérieur peuvent résulter d’un changement de diamètre de la plus étroite portion des voies respiratoires supérieures, le larynx. Pour poser un diagnostic précis, la seule solution est de réaliser une endoscopie au cours de l’exercice ; en effet, avec une endoscopie au repos on ne peut pas savoir si la lésion visualisée est un handicap sur le plan fonctionnel et il y a également beaucoup trop de changements dynamiques du tractus respiratoires au cours de l’exercice.

Pourquoi choisir le DRS® pour réaliser une endoscopie à l’effort?

Le DRS®  a été mis au point en collaboration avec La Clinique du Cheval (Dr Louis-Marie Desmaizières). Ce vidéo-endoscope permet  de réaliser des examens dans les conditions naturelles d’entraînement du cheval ; il permet de se rendre directement auprès du cheval (dans une écurie, un centre d’entraînement…) et ainsi de prendre en compte tous les facteurs externes (influence du sol, du cavalier, des enrênements…) qui peuvent avoir une répercussion sur la fonction respiratoire. La mise en place est aisée, le DRS ne gène ni le cheval ni la cavalier. Le cheval ne nécessite aucune période d'adaptation avant l'examen.



Mise en place du DRS
DDSP en cours d'examen